Voyage-découverte à Rennes et ses environs du 24 au 26 mai 2018

chateau-chateaubriand façade

Programme des visites 

Châteaubriand: visite guidée du château

Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, ce château raconte 10 siècles d’histoire.

Vers 1050, le seigneur Brient érige sur ce promontoire rocheux un premier château.

Au cœur des marches de Bretagne, il est une place forte et défend le duché contre le royaume de France.

Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse.

A partir de 1490, Françoise de Dinan, gouvernante de la reine Anne de Bretagne, puis Jean de Laval investissent l’ancienne basse-cour du château pour y construire une résidence Renaissance et y aménager des jardins.

chapelle-saint-yves

La chapelle St Yves

Rennes : 3 Visites guidées

Du cœur historique, le gothique flamboyant de la chapelle Saint Yves, les rues sinueuses bordées de maisons à pans de bois colorées rythment votre déambulation au cœur de Rennes.Prenez garde aux portes Morladaises , leur châtelet à deux tours, patrimoine médiéval défensif, tandis que l’hôtel de ville, sa place et celle du parlement de Bretagne, vous invite à l’époque de Gabriel. Premier architecte de Louis XV.

2012-05-29_16-50-30-Porte_mordelaise

Des trésors cachés et cours intérieures, à l’arrière des façades sculptées, en poussant les portes d’immeubles et d’hôtels particuliers, vous découvrez des lieux où règnent l’intimité et la quiétude, ponctués de puits, fontaines et jardins. Derrière certaines façades de pierre se révèle parfois une architecture à pans de bois étonnante. Des cours en cages d’escaliers, de porches en venelles, parcourez la ville au travers de ses charmes cachés.

270px-Rennes_-_Parlement_de_Bretagne_-_20080706

Du parlement de Bretagne, un décor d’exception dessiné par Salomon de Brosse, il est épargné par le grand incendie de 1720, mais brûle en 1994. Renfermant des joyaux picturaux français du XVII siècle. A l’intérieur, le prestige s’incarne dans les plafonds à la française, boiseries sculptées et dorées ,toiles allégoriques…dont la grand’chambre constitue le joyau de ce décor exceptionnel.

Il sera présenté en préambule de la visite, un film retraçant l’incendie et les travaux de restauration des décors.

dolmen

La roche aux fées à Essé-visite guidée

Ce site recèle un des dolmens le mieux préservé d’Europe.

Les dalles de schiste pourpre qui le composent dessinent une allée couverte mesurant 19,50 m de long, 6 m de large et 4 m de haut. Les pierres proviennent d’un gisement au cœur de la forêt de Theil-de-Bretagne, à plus de 4 km au sud. Chacune pèse plusieurs tonnes. La plus lourde 45 tonnes et l’ensemble 500 tonnes.

Nous aborderons entre autre les thèmes suivants : situation historique, l’homme du néolithique, la construction, l’orientation, les croyances…

Le dolmen révèle toute sa magie au solstice d’hiver ( 21 décembre) lorsque le premier rayon du soleil se lève dans l’axe de l’entrée.

Coût par personne : 275€

Comprenant le transport en car, l’hébergement, les repas du soir, les visites.

Renseignements : 06 16 57 27 65

Vous pourriez aussi aimer...