Voie romaines de Saintonge

Ce groupe de travail, composé d’une dizaine de personnes, mais élargi à des archéologues ou à des chercheurs en fonction de leurs compétences ou de leur curiosité, a pour but l’édition d’une brochure sur le thème des voies romaines en Saintonge.

Les méthodes utilisées font appel aux techniques les plus diverses : recherches d’archives, prospections sur les cartes et sur le terrain, études de toponymie et de photos aériennes.

En 2017, parmi les travaux en cours, signalons la relecture et la mise au net de divers chapitres, ainsi sur les voies romaines en général, sur l’arc romain au débouché de la voie de Lyon, la mise au net sur de grands plans des tracés de voies antiques réelles ou pressenties : au nombre de celles-ci, il a été décidé de privilégier la route d’Agrippa Lyon-Saintes.

Des excursions nous ont amenés en 2016 sur la voie romaine de Neulles, fouillée par F.Baffou; en 2017 au Maine Alain, près de Saintes, ainsi que sur les traces de la voie dite de l’ile Madame, sous la direction de P.Duprat et M.faure. Début 2018, par un temps des plus maussades, Pascal Ferchaud nous a fait part de ses recherches concernant les différentes voies rayonnant autour de Saujon.

Il a été décidé de tenir une réunion mensuelle, le deuxième mercredi de chaque mois. Il va de soi qu’il est possible aux membres de la société qui le souhaiteraient d’assister à ces séances de travail et éventuellement à ces sorties.

Voie à La Berlingue

Voie de la Berlingue à Saintes

Clichés : Hades

 

Vous pourriez aussi aimer...