Un mois pour découvrir “Les thermes de St Saloine”.

260px-De_La_Croix,_Camille

Portrait du père Camille de la Croix.

Du 8 février au 13 février 2020, du mardi au vendredi de 14h à 18h .

“En résonnance avec le travail de sauvegarde et de valorisation du fonds De La Croix coordonné par l’Université de Poitiers, Saintes Ville d’art et d’histoire propose de découvrir ou redécouvrir les thermes Saint-Saloine et plus largement l’archéologie à Saintes depuis la seconde moitié du XIXe siècle”.

Propositions du service “Ville d’art et d’histoire” de Saintes.

-Exposition ” Père de la Croix, fouilles d’archives, archives de fouilles” 

Salle centrale -gratuit-rens : 05/46/92/34/26

Vernissage de l’exposition le samedi 8 Février 2020

-Samedi 8 février 2020 – 16h- salle centrale-payant- -conférence ” les thermes de Saint-Saloine” par Alain Bouet, professeur d’histoire et d’archéologie romaine, université de Bordeaux III-

– lundi 10 février, conférence- salle centrale- 18h30-payant ” Le père Camille de la Croix , fouilles d’archives et archives de fouilles” par Nadine Dieudonné-Glad, professeure à l’Université de Poitiers.

samedi 15 février , musée archéologique, esplanade André Malraux- 14h- pause patrimoine- L’art de la toilette ” le bain à l’époque Antique” Payant.

lundi 17 février-salle centrale-18h30-payant. Conférence : “Panorama de la recherche  archéologique à Saintes,  du chantier de la fin du XIXe siècle à celui de la Providence” par Jean Philippe Baigl, archéologue, responsable des fouilles de la Providence INRAP.

Jeudi 20 février- RDV aux thermes de St Saloine-14h30-payant.Visites des thermes de St Saloine par le service VAH de Saintes.

Samedi 22 février- salle centrale-18h à 21h -Nocturne de l’exposition :” les pionniers de l’archéologie à Saintes”.

Camille de la Croix, prêtre jésuite et archéologue installé à Poitiers à partir de 1864, a effectué un grand nombre de découvertes à Poitiers comme dans d’autres sites archéologiques majeurs du centre-Ouest de la France : Sanxay dans la Vienne, Saint-Cybardeaux, Chassenon ( Charente) ou Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ( Loire-Atlantique). Elles ont été documentées par des carnets de fouille, des plans et des photos qui ont une valeur scientifique d’autant plus importantes que certains vestiges décrits ne sont plus visibles dans le paysage actuel et par une correspondance non moins importante.

Ces documents numérisés et accessibles sur le site internet des archives départementales de la Vienne.

Trouver le lien, à la rubrique dédiée du site.

thermes de st Saloine

Photo : les thermes de Saint-Saloine-Saintes.

Informations communiquées par :

sylvie thomas

 

Vous pourriez aussi aimer...