Source de la Font Morillon

ftmo1 Fin de Juillet 2013, à la source de la Font Morillon, commune de Fontcouverte, la SAHCM a bénéficié d’un soutien technique de la part de la Rese, pour étudier le bassin de captage.

Ainsi, pendant deux samedis complets, à l’aide d’une pompe puissante et des techniciens de la Rese, mis à notre disposition gratuitement, nous avons pu avoir accès au captage et effectuer plusieurs observations très intéressantes.

Sur la paroi nord qui correspond à l’abside, nous avons découvert dans sa partie inférieure la présence d’un enduit mural de 1 cm d’épaisseur, de couleur rouge pompéien, protégé par le remblai actuel, et qui suggère l’existence de peintures murales sur toute la hauteur du bassin.

ftmo2Grâce à cette intervention nous avons pu accéder à la cavité naturelle d’où sortait l’arrivée d’eau. A l’intérieur nous avons pu remarquer sur le côté gauche, en entrant, les restes d’une maçonnerie antique. La salle dans laquelle débouchent plusieurs boyaux est assez vaste, 5 à 6 m de longueur.

Nous avons pu également déblayer sur 1m de longueur, le profil du conduit d’origine du premier aqueduc que l’on retrouve seulement sur ses vingt premiers mètres.

Ainsi les piédroits du spécus sont réalisés en moellons liés au mortier sur une hauteur de 1,40m.

ftmo3La voûte en demi-cintre est réalisée en pierres liées au mortier. L’extrados de la voûte a reçu également un mortier formant dôme, puis une couche d’argile de vingt centimètres d’épaisseur, afin de compléter l’étanchéité du conduit. le profil présente une largeur de 66 cm, soit deux pieds, sur une hauteur de 1,72 m au milieu du cintre.

Vous pourriez aussi aimer...