Projet municipal de mise en place de gradins pour 5000 spectateurs dans l’amphithéatre antique de Saintes

Ag médiactions M Lebrozec

Le 10 février 2018,lors de l’Assemblée générale de l’association Médiactions créée il y a environ cinq mois contre le projet et forte d’une médiatisation et mobilisation très importantes ( pétition de plus de 7000 signatures)…

Mme Michelle Le brozec, Présidente de la SAHCM a pris position : “l’amphithéatre est fragile et doit être tout d’abord restauré, l’hypothèse d’y créer 5000 places n’est pas possible, seule “l’arène” le fond sablé de l’amphithéatre pourrait être utilisé pour y poser des gradins démontables en bois. En matière de protection du patrimoine, il existe d’autres urgences à Saintes : le site des thermes antiques, quasi abandonné, le fonds ancien fermé au public depuis 2011 en raison de la contamination des ouvrages…”

A noter que dans le passé des spectacles ont été donnés dans l’amphithéâtre et abandonnés en raison des désordres occasionnés sur les maçonneries antiques “.

L’association Médiactions souligne à juste titre la “faiblesse” des équipements d’accueil pour l’un des édifices le plus visité du département. Car,” l’amphithéatre est lui-même le spectacle” déclare Jean Moulineau Avocat.

…et ce spectacle grandiose ne peut être dénaturé