Cette bibliothèque comporte plus de 5000 ouvrages
et offre aux adhérents et au grand public un espace de travail.

Elle n’est pas seulement un instrument de recherches,
elle est aussi un lieu de rencontres, de discussions et de convivialité.

La bibliothèque est située au

8 rue Mauny à Saintes.

Ouverture
mercredi et samedi de 14h à 17h30.

Les ouvrages présentés dans la bibliothèque de la Société portent sur les périodes  de la Préhistoire à nos jours, et  une importante offre régionale.

Des ouvrages résultant d’échanges avec des associations culturelles en France et à l’étranger, ainsi que des revues auxquelles la société est abonnée sont à disposition des lecteurs.

Des ouvrages sont numérisés et consultables sur Gallica.

Les échanges de périodiques

Les périodiques de quarante trois sociétés peuvent être consultés à la bibliothèque. Consulter la liste

Les abonnements

Consulter la liste

Les ouvrages numérisés

Consulter la liste
Retrouvez vos collections et un accès à la sahcm à partir de la page d’accueil de Gallica.

Des achats réguliers enrichissent la bibliothèque.

Voir la liste des acquisitions récentes

Nos coups de cœur !

Devenir Compagnon

Par : Jean Mopin

aux éditions : Flammarion

devenir compagnon

Cet ouvrage permet de découvrir l’esprit et les valeurs du compagnonnage tel qu’il s’exerce aujourd’hui. Des informations pratiques relatives aux différents métiers et enseignements complètent cette présentation.

Jean Mopin entre en 1976 à l’école de maréchalerie de Bruxelles . Il se perfectionne ensuite sur le Tour de France des Compagnons du Devoir et s’installe en 1985 comme artisan maréchal-ferrant dans la région nantaise. Parallèlement à son activité de chef d’entreprise qu’il assure jusqu’en 2006, il participe à la réorganisation du métier, notamment au niveau de la formation, ouvre l’institut de la maréchalerie en 2004 et le dote d’une bibliothèque professionnelle, résultat de trente année de recherches. Il est l’auteur de Maréchal-ferrant au XXème siècle ( paru en 2002), un livre de référence couronné par le Grand Prix du livre des Meilleurs Ouvriers de France en 2006, et de Chroniques maréchales ( paru en 2008), tous deux édités par la Librairie du Compagnonnage. Compagnon du Devoir depuis 1983, lauréat du concours ” Un des Meilleurs Ouvriers de France” en 1986, il travaille actuellement au sein de l’équipe de direction de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Cet ouvrage peut être emprunté à la bibliothèque de la SAHCM dans les conditions habituelles.

—————————————————————————————————————————————–

Le Bronze Moyen en Occident

José Gomez de Sotto

Ouvrage publié avec le concours du CNRS

Ed : Picard

le bronze moyen en occident

La Culture des Duffaits et la Civilisation des Tumulus.

Ce volume prend place dans une série consacrée à l’âge du bronze en France. Son objectif est de permettre à un large public de découvrir des aspects souvent peu connus de notre civilisation protohistorique de l’âge du bronze, entre 2500 et 700 avant Jésus-Christ.

Cet ouvrage est présent dans la bibliothèque de la SAHCM, où il peut être emprunté par les adhérents et consulté sur place par les non-adhérents.