Cette bibliothèque comporte plus de 5000 ouvrages
et offre aux adhérents et au grand public un espace de travail.

Elle n’est pas seulement un instrument de recherches,
elle est aussi un lieu de rencontres, de discussions et de convivialité.

La bibliothèque est située au

8 rue Mauny à Saintes.

Ouverture
mercredi et samedi de 14h à 17h30.

Les ouvrages présentés dans la bibliothèque de la Société portent sur les périodes  de la Préhistoire à nos jours, et  une importante offre régionale.

Des ouvrages résultant d’échanges avec des associations culturelles en France et à l’étranger, ainsi que des revues auxquelles la société est abonnée sont à disposition des lecteurs.

Des ouvrages sont numérisés et consultables sur Gallica.

Les échanges de bulletins

Les périodiques de quarante trois sociétés peuvent être consultés à la bibliothèque. Consulter la liste

Les abonnements

Consulter la liste

Les ouvrages numérisés

Consulter la liste
Retrouvez vos collections et un accès à la sahcm à partir de la page d’accueil de Gallica.

Des achats réguliers enrichissent la bibliothèque.

Voir la liste des acquisitions récentes

NOS COUPS DE COEUR

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême

Jean-Michel Othoniel

738_livre-dvd_othoniel3

Le trésor de la cathédrale d’Angoulême,commencé en 2008 et terminé en 2016, est une oeuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXème siècle. Ce projet est une commande de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Ce livre dévoile le Trésor qui se déploie sur 200m² en trois salles et dont les objets de culte sont magnifiés dans l’écrin conçu par l’artiste.

L’ouvrage figure dans la bibliothèque de la Société et peut être emprunté dans les conditions habituelles

——————————————————————————————————

par Alain Bouet  aux Editions du CNRS:

Les latrines dans les provinces gauloises germaniques et alpines”

les-latrines-dans-les-provinces-gauloises-germaniques-alpines-alain-bouet

Alain Bouet est maître de conférences à l’université de Bordeaux III et il est chercheur à l’institut Ausonius.

La thématique des travaux scientifiques menés depuis sa thèse de doctorat est celle de l’architecture, qu’elle soit monumentale ou liée à l’habitat. Son intérêt se porte particulièrement sur l’organisation des villes et de leurs centres monumentaux. Ce travail revêt deux aspects : l’un consiste par  des travaux de terrain à obtenir des données nouvelles, l’autre consiste à soumettre une documentation ancienne à une relecture critique. Ses domaines de compétences sont l’archéologie romaine et gallo-romaine, monumentalisation, hygiène et salubrité.

Les latrines…..

La gestion des déchets n’est pas seulement une préoccupation contemporaine, dans l’antiquité elle répondait déjà à un besoin. Les latrines constituent l’une des réponses apportées par la civilisation romaine au problème de l’évacuation des déjections humaines. Symbole du monde romain, elles se distinguent par leur configuration et notamment la présence ‘une banquette percée au-dessus d’un égoût pouvant accueillir de nombreuses personnes.

Conférence sur ce thème le 3 Février 2018 Salle Saintonge à 15 heures

_________________________________________________

Histoire de St Palais-sur-mer

par : Jean Nappée

de l’Académie des Belles Lettres Sciences et Arts de La Rochelle

COUV palais mer.indd

En couverture : Plage du Platin. D’après une affiche publicitaire de Roger Soubié. Edité pour les chemins de fer de l’état.

Une première monographie parue en 1998 rencontre un large public désireux de connaître le passé de la commune et de ses environs , elle est rapidement épuisée. La demande, pour cet ouvrage devenu introuvable, est restée très importante et a amené les enfants de Jean Nappée à entreprendre la réédition et la diffusion du livre de leur père.

—————————————————————————————————————————————-

Devenir Compagnon

Par : Jean Mopin

aux éditions : Flammarion

devenir compagnon

Cet ouvrage permet de découvrir l’esprit et les valeurs du compagnonnage tel qu’il s’exerce aujourd’hui. Des informations pratiques relatives aux différents métiers et enseignements complètent cette présentation.

Jean Mopin entre en 1976 à l’école de maréchalerie de Bruxelles . Il se perfectionne ensuite sur le Tour de France des Compagnons du Devoir et s’installe en 1985 comme artisan maréchal-ferrant dans la région nantaise. Parallèlement à son activité de chef d’entreprise qu’il assure jusqu’en 2006, il participe à la réorganisation du métier, notamment au niveau de la formation, ouvre l’institut de la maréchalerie en 2004 et le dote d’une bibliothèque professionnelle, résultat de trente année de recherches. Il est l’auteur de Maréchal-ferrant au XXème siècle ( paru en 2002), un livre de référence couronné par le Grand Prix du livre des Meilleurs Ouvriers de France en 2006, et de Chroniques maréchales ( paru en 2008), tous deux édités par la Librairie du Compagnonnage. Compagnon du Devoir depuis 1983, lauréat du concours ” Un des Meilleurs Ouvriers de France” en 1986, il travaille actuellement au sein de l’équipe de direction de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Cet ouvrage peut être emprunté à la bibliothèque de la SAHCM dans les conditions habituelles.

—————————————————————————————————————————————–

Le Bronze Moyen en Occident

José Gomez de Sotto

Ouvrage publié avec le concours du CNRS

Ed : Picard

le bronze moyen en occident

La Culture des Duffaits et la Civilisation des Tumulus.

Ce volume prend place dans une série consacrée à l’âge du bronze en France. Son objectif est de permettre à un large public de découvrir des aspects souvent peu connus de notre civilisation protohistorique de l’âge du bronze, entre 2500 et 700 avant Jésus-Christ.

Cet ouvrage est présent dans la bibliothèque de la SAHCM, où il peut être emprunté par les adhérents et consulté sur place par les non-adhérents.