Les journées européennes de l’Archéologie.

JEA 2020

La Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime participe aux “Journées européennes de l’archéologie” et met en place les visites et ateliers suivants :

6-un couple de visiteurs remontant émerveillés de l'état de conservation de l'aqueduc

Le samedi 20 juin, sur le golf, à Fontcouverte-trou n°3 ( accès fléché), descente en nacelle dans une galerie de l’aqueduc qui acheminait à l’époque romaine l’eau des source du Douhet, Vénérand et Fontcouverte vers la ville de Mediolanumde 10h à 12h20 et de 14h à 18h. L’accès se fera par la vigne et non par le golf pour ne pas perturber les golfeurs.

Chapelle des jacobins-Centre ville de Saintes 14h-18h

Démonstration de taille de pierre

Le dimanche 21 Juin , l’accueil se fera dans le Vallon des Arènes, au local “Le Calme”, en bas des escaliers qui descendent à côté de chez Boulestier.

Pour deux ateliers , de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

  • sur l’épigraphie, avec alain Michaud : étude des inscriptions sur de la matière dure ( pierre, terre cuite, métal) concerne les textes administratifs, les graffiti, les bornes routières, les tombes, etc…grâce à cette science auxiliaire de l’archéologie.
  • venez découvrir et comprendre les textes qui nous permettent un lien direct avec nos ancêtres santons.
  • sur la céramique avec jean-Louis Hillairet
  • Une vraie enquête passionnante où l’on apprend à différencier les céramiques selon des critères tels que les couleurs, les cuissons, les pâtes et les formes afin de pouvoir déterminer les époques, les lieux de productions et les modes de cuisson.
  • Chapelle des Jacobins-centre ville de Saintes
  • 14h-18–Démonstration de taille de pierre
  • par les tailleurs de pierre de la SahCM

photo fr3

 

Vous aimerez aussi...