La SahCM fête ses 180 ans- 1839/2019.

Photo 2

Le dîner d’anniversaire de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime a eu lieu de samedi 12 octobre au relais des Rois, route des Gonds à Saintes. La soirée s’est déroulée en présence d’une soixantaine de personnes, administrateurs et adhérents de la sahCM, historiens et archéologues, ainsi que d’officiels. Jean-Philippe Machon, Maire de Saintes, a fait un discours d’une vingtaine de minutes lors de l’apéritif ( n’est pas resté pour le dîner), suivi de jean-Claude Classique, président de la Communauté d’Agglomération de saintes et porteur du projet de valorisation des aqueducs antiques et de Jean-Philippe Ardouin, député de la troisième circonscription de la Charente-maritime et soutien de la SahCM. Françoise Libourel, Maire de la commune de Vénérand où le site de la fontaine romaine sera valorisée, Aziz Bachour et Christian Schmidt, conseillers municipaux de saintes, ont également honoré la SahCM de leur présence.

La soirée était présidée par Michelle Le Brozec, présidente de la SahCM depuis 10 ans, accompagnée de quatre ancien(ne)s président(e)s de la Société : l’archéologue Louis Maurin, Marianne Thauré, l’historien Alain Michaud, l’archéologue Jean-Louis Hillairet. Nous avons regretté l’absence de l’ancienne présidente Paule Courtin de la Bouëre. Nous ont également fait l’honneur de leur présence, José Gomez de Soto, archéologue et chercheur émérite au CNRS, Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue de référence qui a présenté la conférence ” Pompei ou Trimalcion et les plaisirs de Rome” dans l’après-midi, et François Berthon, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.

La prochaine étape des festivités sera l’exposition des 180 ans de la SahCM du 2 au 21 novembre, salle des Jacobins à Saintes. Seront exposés des panneaux présentant la longue histoire de la Société saintaise, le mobilier archéologique découvert lors de fouilles auxquelles avaient participé des membres de la Société d’archéologie, ainsi que les oeuvres réalisées par les tailleurs de pierre sur le thème des 2000 ans de l’Arc de Germanicus.

Sur la photo de gauche à droite : Alain Michaud, Michelle Le Brozec, Jean-Philippe Ardouin, Marianne Thauré, Louis Maurin, Aziz Bachour, Jean-Claude Classique, Françoise Libourel, Christian Schmdt, Jean-Louis Hillairet.

Vous pourriez aussi aimer...