La SahCM fête ses 180 ans-1839/2019.

saturnales-gabriel-castello

Dans le cadre des animations organisées pour fêter les 180 ans de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-maritime , Mr Jean-Pierre Adam, historien donnera une conférence sur le thème de :“Trimalcion et les fêtes Romaine” . A la suite un repas d’anniversaire est prévu au Relais des Rois .

“Vivre à Pompéi représentait à n’en point douter , pour les familles plutôt aisées, une douceur de vivre et une accession aux plaisirs de la vie, que Rome proposait à ses citoyens par la grâce des étonnants progrès réalisés en exploitant avec une rare intelligence l’héritage qu’avait transmis le monde grec.

Pour les lycéens liés au Gaffiot, le mauvais souvenir des versions laborieusement rédigées à partir du texte, présumé de Pétrone, relatant le souper chez Trimalcion, devrait en réalité étinceler comme un prestigieux manifeste de ces agréments auxquels les fortunés romains avaient accès.

Réunir le quotidien, tabernacle de la civilisation romaine, et les récits truculents et hors de toute morale du fastueux Trimalcion, c’est un des aspects bien réels, mais non seul, de ce que cette époque, figurant dans les premières pages de nos manuels d’Histoire, peut nous offrir pour faire de ce quotidien une présence troublante de proximité.”

La conférence aura lieu le 12 octobre à 15h -auditorium de la salle Saintonge.Gratuit.

Le repas au Relais des Rois se déroulera à 20h30 , il sera précédé d’un pot d’accueil à 19h30.( sur réservation)

AVT_Jean-Pierre-Adam_2057

Jean-Pierre Adam

Jean-Pierre Adam est un architecte et archéologue français. Il commence un cursus “histoire de l’art” à la Sorbonne, puis souhaite rapidement se concentrer sur l’architecture. Après un diplôme de l’école spéciale d’architecture ( 1965) , Jean-Pierre Adam entre au service antique du CNRS. Il réalise plusieurs études monumentales en France et dans le monde, et occupe le poste de directeur du bureau d’architecture antique de Paris de 1972 à 2003.

Il a réalisé diverses études architecturales sur des chantiers de fouilles de différents sites du pourtour méditerranéen dont celui de Pompei.

Il a beaucoup publié , notamment son ouvrage emblématique : La construction romaine plusieurs fois réédité.

Vous pourriez aussi aimer...