La renaissance du site Saint-Louis-analyse-perspective.

OPS-Invitation conférence du 01-03-2019

Article/médias

La friche du site Saint-Louis de saintes est devenue au fil des années, une véritable plaie dans la ville et tous les habitants se rassemblent aujourd’hui autour de la détermination à réussir la renaissance de ce quartier.

Belvédère aux impressionnantes capacités d’usages touristiques et résidentiels, Saint-Louis était attendu par les habitants comme la solution au vieillissement des offres culturelles de la ville, idéalement situé en traverse et jonction des deux rives. La municipalités elle-même, lors de la campagne électorale de 2014, faisait la promesse d’un nouveau musée. Le site Saint-Louis est par ailleurs un réservoir archéologique d’intérêt majeur, pouvant aussi faire le lien entre la présentation aux visiteurs de la collection lapidaire entreposée actuellement sur des palettes et tout ce qu’il reste à découvrir dans les sous-sols.

Aujourd’hui, les habitants rejettent avec force le projet de vente du site à l’acquéreur Linkcity, tel qu’il est présenté. Beaucoup d’associations dénoncent l’intention municipale et travaillent sur un autre devenir du site au travers d’un projet consensuel et durable.

L’Observatoire du Patrimoine de Saintonge qui regroupe nos trois associations ( Les Amis des Musées de Saintes, MédiaCtions et la SahCm) s’inscrit dans cette action. Parallèlement à ce qui a déjà été dit et mis en place par d’autres équipes associatives, nous invitons les habitants à une soirée conférence-débat pour faire le point sur la réalité des richesses patrimoniales et touristiques du site Saint-Louis.

C’est ensemble que nous proposons une approche qui pourrait concilier à la fois les impératifs financiers de cette renaissance et un nouvel élan économique pour la ville de Saintes.

logo projet 2

observatoiredupatrimoine17@gmail.com

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...