Journée de visites à Angoulème.

angeac charente

Chantier de fouilles d’Angeac, Charente.

La SAHCM organise une journée de visites à Angoulême le 29 Septembre 2017.

La sortie se fera en covoiturage-départ de Saintes à 9h00- Rendez-vous sur le parking de l’Abbaye aux dames – Si vous ne disposez pas d’un véhicule-faites-le savoir. En revanche si vous disposez de places dans votre voiture appelez le 06 16 57 27 65  pour les proposer.

Pour stationner à Angoulême, le parking souterrain de la place Bouillaud, près de l’hôtel de ville se trouve à proximité de la cathédrale, du musée et du restaurant. Les visites peuvent s’effectuer à pieds.

Deux visites sont prévues. Au cas où il faudrait faire deux groupes ( plus de 25 personnes) :

Le groupe 1 :  visitera le  trésor de la cathédrale à 10h30 et l’exposition sur les dinosaures et les recherches d’Angeac en Charente , à 14h30.

Le groupe 2 : effectuera les mêmes visites à l’inverse.

Le repas de midi aura lieu au restaurant ” Chez Paul” Place Louvel – 05/45/90/04/61

La participation est de 40€ par personne . Pour s’inscrire appeler le 06/16/57/27/65

 

trésor de la cathédrale d'angoulème

Le trésor de la cathédrale

Quelques informations sur les visites proposées:

Le trésor de la cathédrale : 147 objets d’art sacré de la seconde moitié du 19ème siècle ( ostensoirs, reliquaires, calices, pièces d’ orfèvreries, vêtements liturgiques, statues) sont mis en majesté par l’artiste Jean-Michel Othoniel. Chacune des trois salles correspond à un thème, le lapidaire, l’engagement, le merveilleux.

Les dinosaures : en 2008, à Angeac-Charente, dans une carrière , une vertèbre de sauropode est découverte. Cette découverte sera suivi de beaucoup d’autres lors des campagnes de fouilles qui se dérouleront sur le site tous les ans depuis cette date. En Fevrier 2010, est mis à jour un fémur de dinosaure, le plus long jamais trouvé : 2,20 m.

Il y a 140 millions d’années, des dinosaures mais aussi des crocodiles, tortues géantes….vivaient dans la région.

Les fossiles présentés viennent d’Angeac et aussi Chassiron.

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...