Diagnostic archéologique et mise en valeur du château de Bouteville

Chateau-bouteville-douves-2017-800x520

Suite à la conférence de Jean-Paul Gaillard sur le château de Bouteville, le 22 février 2020, puis de la sortie organisée par la SahCM pour ses adhérents le 7 mars 2020 ( voir l’article dans la rubrique : “sorties” du site), Vincent Miailhe , archéologue et topographe à l’INRAP, partage la photogrammétrie (3D) de son intervention sur le château avec Adrien Montigny, archéologue à l’INRAP, lors d’un diagnostic archéologique réalisé en 2019. Ce diagnostic a permis de mettre au jour le donjon roman et d’autres éléments de la fortification médiévale, enceinte et piles du pont levis.

Un château, près de 2000 ans d’histoire

Le château de Bouteville a été l’une des plus importantes places fortes de Charente au Moyen-Âge et l’un de ses plus fastueux château au XVIIème siècle. Occupée dès la fin de l’époque gallo-romaine, la colline de Bouteville est fortifiée dès le Xème siècle. Le château du Moyen-Âge sera démoli pendant les Guerres de religion, reconstruit sous la Renaissance, achevé vers 1624 et deviendra une prison en 1794. Il est délaissé au XIXème siècle. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984. Le château bénéficie aujourd’hui de travaux de consolidation , de restauration et de valorisation grâce à l’engagement de la Communauté d’agglomération de grand Cognac,  de la commune de Bouteville, au soutien de la Fondation du Patrimoine et de la mission Bern, ainsi que de la participation de l’association de Sauvegarde du Patrimoine de Bouteville.

Diagnostic archéologique de l’INRAP en 2019

Dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur du château de Bouteville par le communauté d’agglomération du grand Cognac, un diagnostic archéologique, dirigé par Adrien Montigny (INRAP), a été réalisé à l’intérieur de l’enceinte du château. Le premier château aurait été établi par les comtes d’Angoulême au début du Xème siècle, pour se protéger des invasions Normandes. Le château subira de nombreuses transformations au cours de la période médiévale et il sera durement abîmé pendant les guerres de religion. Un nouveau château sera construit mais il restera inachevé. Le château actuel est composé de 3 corps de bâtiment du XVIIème siècle autour d’une cour-terrasse et il ne conserve que peu d’éléments médiévaux visibles en élévation mis à part la topographie du terrain. L’intervention a permis de mettre à jour certains éléments du château médiéval dans plusieurs sondages, tels que le donjon (Tr.6 et 14), un glacis et le premier fossé (Tr.8) et une entrée dotée d’une barbacane (Tr.9).

Bouteville Inrap

L’archéologue et topographe Vincent Miailhe a réalisé une image 3D de son intervention sur le château de Bouteville à découvrir sur ce lien.

 

Vous pourriez aussi aimer...