Déménagement du musée archéologique de Pons à l’Hôpital des Pèlerins.

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Pons et sa Région ouvre au public son nouveau musée archéologique à l’Hôpital des Pèlerins, route de bordeaux à Pons, tout l’été, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h et le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

Histoire du musée Lassarade

La collection a commencé dès 1965, sous l’impulsion du premier président et fondateur de la Société Archéologique Pontoise ( SAP), Mr Louis Lassarade, instituteur à St Léger et passionné d’archéologie. Elle s’enrichit d’année en année, au fur et à mesure des fouilles effectuées par les bénévoles encadrées par Mr Lassarade, et des dons de sociétaires et de particuliers.

Elle fut d’abord exposée dans des vitrines à caractère pédagogique au premier étage du donjon, place de la République. La gestion fut laissée à son successeur, Mr Armand Favreau en 1990. Malheureusement des problèmes d’infiltrations récurrentes ont alerté le nouveau président, et devant le danger de détérioration des objets ferreux notamment, la collection est transférée en 1995 dans la chapelle St Gilles, monument désaffecté au moment de la révolution.

L’état inquiétant de l’intérieur de la chapelle entraîne des pourparlers avec la municipalité en 2015 pour trouver un lieu plus approprié  pour les collections. En 2017, grâce à l’aide généreuse de la municipalité Pontoise qui investit dans du matériel d’exposition moderne, l’association SHAPR ( Société d’Histoire et d’Archéologie de Pons et sa Région), gérée par son nouveau président Mr Jean-François Mauret, a pu installer le nouveau musée dans un bâtiment de la commune au 1 rue du pontils, plus sain, plus accessible et à la hauteur de la richesse culturelle des collections. Le musée redéménage à nouveau au début de l’été 2020 dans l’hôpital des Pèlerins, bénéficiant du flux touristique de ce lieu incontournable de Pons.

Pons musée

Vous aimerez aussi...