Découverte d’un village Carolingien à St Sulpice de Royan

st sulpice B Gissinger

Suite à un diagnostic suivi de fouilles préventives réalisées par les archéologues du Conseil départemental sous la direction de Karine Robin chef du service départemental archéologique et Bastien Gissinger archéologue, avant la construction d’un lotissement, un village daté de l’époque Carolingienne ( VIII-X ème siècle)  a été mis à jour.

L’intérêt majeur ici , dit B.Gissinger est sur les 31 bâtiments découverts,  des conceptions , formes, superficies complétement inédites à ce jour et ceci dans une organisation très rigoureuse.

Les bâtiments présentent en majorité une abside à une extrémité ( comme les églises romanes plusieurs siècles plus tard) dit K.Robin.

Une disposition inconnue à ce jour pour une habitation, étable ou grenier à grains…

Il n’est pas facile de comprendre à quoi servaient ces absides quand il ne reste aucun matériaux de construction , seulement les trous de poteaux qui soutenaient les constructions .

Le site a été occupé moins de 100 ans et sans réoccupation ultérieure.

Reste maintenant aux archéologues de poursuivre le travail en labo sur les artéfacts nombreux trouvés sur le site ( faune, céramique) afin de le dater avec certitude et ceci notamment en ce qui concerne le squelette de femme retrouvée inhumée face contre terre.

Vous pourriez aussi aimer...