Découverte à Lucérat.

lucérat

Découverte de trois blocs sculptés d’origine antique à Lucérat, Saintes.

Signalés le 22 janvier 2020, trois blocs sculptés d’origine antique ont été observés en bordure d’un chantier de mise aux normes du réseau pluvial au lieu-dit Lucérat à saintes. La SahCM en a informé le représentant du Service Régional d’Archéologie à la DRAC de Poitiers qui a enquêté sur l’origine de ce dépôt sauvage. Les investigations auprès de l’entreprise de BTP et des services de la ville de Saintes qui est maître d’ouvrage ont permis de comprendre le contexte de cette découverte.

Il s’avère que ce terrain a servi de dépôt de matériaux inertes au cours du XXe siècle. Il est probable que ces blocs proviennent d’un ancien chantier et auront été déposés ici il y a plusieurs décennies. Les récents travaux sur le réseau pluvial pour la protection de la source de Lucérat auront fait ressortir ces blocs sculptés, l’entreprise de BTP les a déposés en bordure de parcelle à la fin du chantier.

La conservation des Musées de Saintes, contactée par la DRAC, va faire le nécessaire pour entreposer les trois blocs dans le dépôt lapidaire de la ville, à la Trocante. Le mystère reste entier quant à l’origine exacte de ces éléments. Ils pourraient très bien provenir du rempart du bas-Empire sur le site de l’ancien hôpital Saint-Louis.

 

Vous aimerez aussi...