La SahCM fête ses 180 ans : conférence Pompéi ou Trimalcion et les plaisirs de Rome.

Samedi 12 octobre-15 h – auditorium de la salle Saintonge-GratuitMonsieur Jean-Pierre Adam ( architecte-archéologue) racontera “Pompéi ou Trimalcion et les plaisirs de Rome”.

“Vivre à Pompéi représentait à n’en point douter et pour les familles romaines plutôt aisées, une douceur de vivre et une accession aux plaisirs de la vie, que Rome proposait à ses citoyens par la grâce des étonnants progrès réalisés en exploitant avec une rare intelligence l’héritage qu’avait transmis le monde grec.

Pour les lycéens liés au Gaffiot, le mauvais souvenir des versions laborieusement rédigées à partir du texte, présumé de Pétrone, relatant le souper chez Trimalcion, devrait en réalité étinceler comme un prestigieux manifeste de ces agréments auquels les fortunés romains avaient accès.

Réunir le quotidien, tabernacle de la civilisation romaine, et les récits truculents et hors de toute morale du fastueux Trimalcion, c’est un des aspects, bien réels mais non le seul, de ce que cette époque, figurant dans les premières pages de nos manuels d’histoire, peut nous offrir pour faire de ce quotidien une présence troublante de proximité.”

 

En savoir plus : voir le “cursus” de Monsieur Jean-Pierre Adam dans la rubrique “conférences ” du site.

 

Image d’illustration : Scène de banquet, fresque de Pompéi, maison des chastes amants – Photo DR

Vous pourriez aussi aimer...