Conférence : le Compagnonnage hier et aujourd’hui

logo-compagnons

Le Samedi 26 Novembre 2016

Salle Saintonge n°5 à 15 heures

La conférence sur le” Compagnonnage Hier et Aujourd’hui” se déroulera en deux parties et deux voix .

En première partie, l’exposé de Mr Daniel Bernardin Président du GRAHT– Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques Tolvère, dont le siège est l’Isle d’Espagnac près d’Angoulême, a été crée en 2000.

Il a réalisé de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques couvrant toutes les périodes préhistoriques et Historiques, sur le territoire de la Charente.

Il a procédé à de multiples études de sites archéologiques er archéologiques en Poitou-Charentes, Haute-Vienne, Corse ,Pyrénées  Atlantique, Espagne et Allemagne.

Depuis de nombreuses années, le GRAHT travaille avec le Centre d’Etudes, de Recherche et d’Histoire Compostellanes , le CERHC à Paris , sur les recherches qu’il mène sur l’histoire  des chemins de Saint-Jacques en Europe.

Il travaille également en étroite collaboration avec l’Union Compagnonnique et les compagnons de Tour de France sur les graffiti médiévaux laissés par les compagnons et les pèlerins.

Le GRAHT recueille depuis de nombreuses années, à travers ses multiples campagnes de recherches, des témoignages laissés par les corporations du bâtiment sous la forme de sculptures ou de graffiti gravés ou peints sur les édifices civils et religieux de notre patrimoine.

graf-bateau

Exposition de “l’hôpital des pèlerins à Pons”

Ses travaux sont régulièrement publiés dans la presse régionale et dans des revues nationales et internationales.

En deuxième partie, Mr Joël Terrien- Compagnon du Devoir-Successivement élu et chargé de mission au sein de l’Association Ouvrière des Compagnons de Devoir et du Tour de France.

Le Compagnonnage au XXI ème siècle avec l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France

et de ce qu’elle propose à la jeunesse par son dessein :

“Permettre à l’homme ( F/H) de se réaliser par son métier dans un esprit d’ouverture et de partage”

Organisation, fonctionnement, publics accueillis, parcours proposés, témoignages de jeunes et de compagnons….

 

Vous pourriez aussi aimer...