Conférence de Mme Anne-Marie Cocula, “Favoris et Favorites au temps des trois premiers rois Bourbons”.

anne-marie-cocula1_180_240 Anne-Marie Cocula-Vaillières, professeur agrégée d’histoire à l’université Bordeaux-Montaigne en 1992 en est la présidente de 1994 à 1999.

Elle est également la présidente de la conférence des présidents d’universités d’Aquitaine,ainsi que des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord.

Son oeuvre se spécialise notamment dans l’histoire de la Dordogne, par exemple, la publication de “Brantôme” en 1986.

Mme Cocula avait bien voulu retracer l’histoire du château de Richemont lors de la sortie de la SAHCM le 18 Avril 2015 à Brantôme et ses environs.

La conférence aura lieu :le 12 Mars 2016 à 15 heures, à l’auditorium de la salle saintonge, rue F.Chapsal à Saintes.

Mme Cocula nous propose le résumé suivant pour sa conférence:

Partant de l’organisation de la vie de Cour à la Renaissance, particulièrement en Italie, il s’agit de montrer comment s’est façonné le portrait du courtisan en quête de la faveur du Prince.

B.Castiglione et N. Machiavel sont des références toutes trouvées, à la fois théoriques et pratiques.

Ensuite, il convient de montrer comment s’est fait le passage de la Cour des derniers Valois à celle des premiers rois Bourbons avec une éclipse durable dont Henri IV retiendra la leçon : elle coïncide avec les guerres de la Ligue, de 1585 à 1593, qui sonnent le glas de la vie de Cour organisée par Henri III avec distributions de faveurs et de défaveurs au sein de son entourage. Enfin ultime phase de ce parcours curial des trois siècles de la “première modernité”, sera évoquée la mise en scène des Cours de Louis XIII et, surtout, de Louis XIV avec le château de Versailles lieu d’épanouissement et …d’enfermement.Période providentielle pour des écrivains de génie qui ont transcendé leur amertume dans leurs oeuvres qui n’ont pas pris une ride, ainsi:de La Fontaine et Saint Simon.

Vous pourriez aussi aimer...