Conférence de M. Jacques Gaillard : ” Les vieux ponts disparus de la Charente”

jacques Gaillard photo

M. Jacques Gaillard , professeur d’histoire à Jonzac, président de l’Association archéologique et historique Jonzacaise depuis 2000.

Il donnera une conférence le samedi 17 mars 2018 à l’auditorium de la salle Saintonge sur le thème “les vieux ponts disparus de la Charente.

L’étude des documents exceptionnels conservés aux archives de Cognac concernant les comptes de reconstruction de la ville après la guerre de cent ans a révélé les méthodes de construction de bâtiments publics et notamment des ponts. Jacques gaillard profite des connaissances acquises à Cognac à un moment de transition entre  Moyen-Age et Temps modernes pour dresser un panorama des vieux ponts disparus de la Charente : Taillebourg, Saintes et Cognac.  Il profite de ce moment de partage pour présenter ses deux derniers ouvrages” .

-Bâtir à Cognac à la Renaissance d’après les comptes de reconstruction des bâtiments publics ( 1491-1559)-Editions chauvinoises.22017

-L’exploitation traditionnelle de la pierre des Charentes ( dir)-Editions du Croît Vif-2017.