Communiqué de presse : 180 ans de la SahCM

 

Logo 180 ans

Communiqué de presse

Fondée en 1839, la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime ( SahCM) fête ses 180 ans du 28 septembre au 23 novembre 2019 avec un cycle de conférences autour du thème du Patrimoine et de sa conservation et une exposition retraçant notre histoire.

La SahCM est une association qui a pour but la recherche , l’étude et la sauvegarde des monuments et documents historiques de Saintonge. Depuis sa création, la Société a contribué à sauver et à faire restaurer des monuments tels que l’amphithéâtre et l’église basse de Saint-Eutrope à Saintes. Elle a également, en partenariat avec le musée de Saintes, participé à plusieurs dizaines d’interventions archéologiques dont certaines de grande ampleur. Elle a permis de renouveler les connaissances sur les aqueducs de Saintes avec ses fouilles archéologiques depuis 2003, a publié de nombreux ouvrages ( bulletins annuel, cahier des aqueducs, recherches archéologiques en Saintonge, Saintes antique, Saintes et l’histoire de ses rues , Saintes plus de 2000 ans d’histoire). Elle propose une bibliothèque riche de plus de 5000 ouvrages et organise des animations, visites commentées, conférences, voyages et expositions. La Société d’archéologie de Saintes est reconnue d’utilité publique depuis 1976.

Nous vous invitons cordialement à participer et à relayer notre actualité riche en rencontres culturelles et en partage. Les intervenants sur les trois conférences seront Muriel Perrin ( directrice du service Ville d’art et d’histoire de Saintes, François Berthon ( délégué départemental de la Fondation du Patrimoine), l’archéologue Jean-Pierre Adam ( spécialiste international de l’architecture romaine), et Louis Maurin ( l’archéologue de référence à Saintes et ancien président de la SahCM). Les conférences débutent le 28 septembre et se poursuivront le 12 octobre , et le 23 novembre 2019.

L’exposition sera quant à elle inaugurée le samedi 2 novembre 2019 salle des Jacobins à Saintes. Elle présentera jusqu’au 21 novembre notre longue , nos recherches, nos découvertes, nos actions de sauvegarde du patrimoine, nos fouilles archéologiques, etc. Notre équipe des tailleurs de pierre y exposera des “arcs” car nous fêtons également les 2000 ans de notre Arc de Germanicus.

Contact: Joël Morin

Vice-Président de la SahCM

05 46 93 91 85/06 10 81 67 42

morinjoel6048@neuf.fr

Vous pourriez aussi aimer...