Baptistère de Le Douhet.

Communication de J.L-Hillairet-Archéologue, concernant le baptistère paléochrétien de : chez Pérot-Le Douhet.

“Je viens de recevoir un livre ” Le baptême au cours des siècles”, 2019 par Jacques Frei, de nationalité Suisse, spécialiste dans l’histoire du christianisme et de l’archéologie biblique. Il décrit les baptistères de Suisse, de Belgique et de France.

Dans cet ouvrage, il y a une place sur notre site. A la fin de son livre il décrit ce qu’il a vu et entendu lors d’un baptême à Albenga en Italie où se trouve un baptistère du cinquième siècle:

-Le prêtre commence sa liturgie et déclare ensuite: ” il y a mille cinq cent ans, les chrétiens se faisait baptiser en ces lieux. Au milieu du bâtiment se trouvait un grand bassin baptismal dont vous pouvez voir ce qu’il en reste aujourd’hui. C’était assez grand et rempli avec suffisamment d’eau. Le futur baptisé se trouvait dans l’eau avec l’Evêque. L’évêque prenait la parole, il disait qu’il agissait au nom du Père, du fils et du Saint Esprit. Puis le baptême avait lieu par immersion totale. Le nouveau baptisé sortait alors de l’eau comme un nouvel homme et quittait ce lieu par une autre porte. Au-dessus de cette porte se trouvait un “Christo gramme” ou Chrisme. Cela signifiait que Dieu se trouve au-dessus du nouveau chrétien et que ce dernier commence une nouvelle vie sous la protection de Dieu”.

Sur le site du lavoir de chez Pérot :

Le Chrisme, qui se trouve au-dessus de la porte qui donne vers l’aqueduc, fait le même office que ce qui est décrit. Elle représente la sortie, par laquelle les nouveaux baptisés quittaient les lieux en empruntant l’escalier se trouvant à l’arrière du mur, taillé en même temps que l’ensemble du baptistère, y compris le “siège”.

Je pense que cette information est déterminante pour conforter Chez Pérot l’hypothèse d’un baptistère paléochrétien.

Reste à déterminer combien de temps cette réalisation a pu durer et pourquoi cela a été possible sans l’intervention des autorités gallo-romaines.”

Jean-Louis Hillairet.

fig 78c_001

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...