Annonce de l’ouverture du chantier archéologique subaquatique de Courbiac 17

fouilles subaquatiques

Description du site :

En 2015 a été réalisé une campagne de sondage sur une épave découverte en 2008 lors d’une prospection inventaire subaquatique dans le fleuve Charente sous la direction de M. Vincent Lebaron ( association ArepMaref). Localisée en rive droite du fleuve sur la commune de Fontcouverte, la datation de cette épave, 250-440 AD, a été obtenue au C14 sur un prélèvement d’une virure de la sole. l’épave est retournée. Elle mesure environ 20 mètres de long. Sa largeur est d’environ 3,50 mètres. Lors de la première campagne de fouille programmée sur ce site en 2016 nous avons pu observer une élévation conservée d’ 1,85 mètres aux deux extrémités.

Il est prévu, dans le cadre de la campagne 2017, de poursuivre le sondage central ( Sd 03) débuté en 2016. Un premier sondage sera mis en place sur le site d’une autre épave qui se trouve à proximité. Des prospections seront réalisées.

Un montage vidéo a été réalisé dans le cadre de la présentation du site pour les JNA2016 ( avec les données acquises lors de la campagne 2015) : https://vimeo.com/171561887.

Participation à la campagne 2017

L’opération devrait se dérouler du lundi 29 mai au vendredi 23 juin.

-Il est possible de participer à la campagne 2017 en plongée pour toute personne titulaire d’un Classe 0 mention B minimum ( anciennement sous-classe IA mention B), ainsi que d’un certificat d’un médecin de prévention hyperbare, du sport ou fédéral, reconnu par la FFESSM. La validité de ce certificat médical doit couvrir la totalité de la période envisagée sur le chantier.

-Pour les personnes ne disposant pas de ce niveau de plongée, il est possible de participer au chantier en surface, les sédiments des sondages étant systématiquement tamisés en surface sur le bateau support de fouille le Palangrin. De même, il est prévu, sous réserve d’accord du CTRA, un démontage des bois de l’épave : ceux-ci seront étudiés en surface ( inventaire, enregistrement photographique, description sur fiche, relevé à l’échelle 1:1 sur feuille souple de polyéthylène, prélèvement pour de la xylo et de la dendro).

-Le rythme horaire prévu est le suivant : de 8h00 à 17h00 avec une pause repas le midi et une autre pause de 20 min sur la journée.

Hébergement et repas :

-L’hébergement se fera en gîte.

  • les repas seront pris en charge par la fouille ( cuisine en commun au gîte, à tour de rôle, voire repas traiteur si le budget le permet).

Si vous êtes intéressé(e) par ce chantier archéologique, merci de me contacter à l’adresse mail suivante en m’envoyant votre CV : Jonathan.letuppe@eveha.fr

Jonathan Letuppe est le responsable du pôle de plongée scientifique à Eveha.

 

Vous pourriez aussi aimer...