Amphithéâtre gallo-romain de Saintes …le marché des fouilles préventives “retoqué”.

L’ancien appel d’offres portant sur la restauration de l’amphithéâtre et la construction de gradins en béton est annulé.

Un autre appel d’offres publié le 18 décembre 2020 est lancé supprimant le projet de gradins et intégrant une exigence environnementale.

La Fondation du Patrimoine apporte son concours à la restauration de l’édifice.

Le chantier démarrera au printemps 2021. Associée à des fouilles préventives , une première tranche de travaux sera consacrée aux deux portes monumentales. La porte des vivants à l’est et la porte des morts à l’ouest.

Suivra la restauration du podium et des vomitoria. Des travaux d’amélioration de la gestion des eaux porteront enfin sur la globalité du site.

L’amphithéâtre pourrait être inauguré en juillet 2023. Il sera “redonné” aux Saintes , des fêtes , s’y dérouleront à nouveau.

Le suivi du dossier est confié à Matthieu Dussauge , conservateur en chef du Patrimoine et Frank Pollet , directeur des services techniques. Muriel Perrin , animatrice du patrimoine a largement contribué au montage du dossier auprès de la Fondation du Patrimoine il a connu son aboutissement sous la forme d’une aide financière et aussi par une médiatisation quasi nationale  liée à l’intervention de la fondation Bern.

Voir aussi :

www.fondation-patrimoine.org>amphitheatre-de-saintes

Vous aimerez aussi...